Leçon 4, Chapitre 3

Pertinence et clarté des phrases

Estelle 25 juillet 2024
Leçon Progress
0% Complete

La pertinence et la clarté des phrases d’un texte pour rédacteur web sont importantes car elles peuvent affecter la compréhension par le lecteur de ce que vous essayez de dire

Bien écrire ne consiste pas seulement à utiliser une grammaire ou une orthographe correcte, mais aussi à dire ce que vous devez dire de manière claire et compréhensible. Si votre contenu comporte un langage confus ou une mauvaise structure de phrase, les lecteurs auront du mal à lire et à comprendre ce que vous voulez leur faire savoir

Plus votre écriture est lisible et compréhensible, plus les gens ont de chances de comprendre votre message du premier coup. Il leur est alors plus facile de partager ce message avec d’autres personnes qui peuvent être intéressées par le même sujet.

 

La clarté des phrases

 

Les rédacteurs Web oublient souvent que la clarté est essentielle pour faire passer leur message. Les mots mal utilisés, les structures de phrases alambiquées et le manque de ponctuation peuvent tous conduire à un texte difficile à déchiffrer

La ponctuation est un élément important pour écrire clairement. Les deux points et les points-virgules peuvent être utilisés pour séparer les phrases longues et les rendre plus faciles à lire. Ils peuvent également aider à clarifier les relations entre les différentes parties d’une phrase ou clause.

Écrire pour le Web requiert un style d’écriture unique qui diffère des autres formes de communication.  Afin que vos phrases soient claires, il faut utiliser des mots clés et faciles à lire également.

 

La pertinence des phrases

 

La pertinence des phrases signifie qu’elles doivent être en accord avec le ou les thèmes abordés dans le texte ou blog. Bien entendu, faites attention lors de votre rédaction à ne pas dévier sur un autre sujet tout en ne respectant pas le thème initial.

Mais la pertinence des phrases, c’est aussi, la répétition en synonymes. Je m’explique. Souvent dans certains textes ou blog on peut retrouver la même phrase mais avec des mots différents. Ce qui signifie que l’une de ces deux phrases n’est pas utile puisqu’elle est déjà utilisée. En d’autres termes, ne tapez pas du texte juste pour taper du texte. Votre blog aura l’air et sera bien bien fade. Du coup le blog n’est pas pertinent du tout. Dommage, vous perdez alors du temps à travailler pour rien et vous ne montrez pas vos qualités de rédacteur/trice web.