Leçon 2, Chapitre 4

Le plagiat ou la réécriture

Estelle 12 juillet 2024
Leçon Progress
0% Complete

Bon, comme vous vous en doutez il est strictement interdit de tricher pour composer un texte. Aucune autorisation de plagiat ou de réécriture n’est autorisée dans le métier de rédacteur Web.

Il est important de noter que plagier signifie prendre les mots ou les images de quelqu’un d’autre sans attribution, alors que réécrire un article signifie réutiliser le contenu à vos propres fins. La différence est donc pour faire simple, un copié collé d’un article ou blog web pour le plagiat. Et pour le réécriture c’est juste faire semblant d’avoir écrit un article sauf que vous avez utilisez des synonymes pour vous attribuer l’article.

Les 5 conséquences du plagiat d’un article de site web peuvent être les suivantes :

  • Risque de se faire prendre et perte de son emploi
  • Perte de crédibilité
  • Atteinte à la réputation de l’entreprise
  • Suppression de l’articles des moteurs de recherches
  • Baisse dans le référencement du site internet
  • Suppression d’un site web (dans le pire des cas)

Ne croyez pas qu’il n’y a aucune conséquences au plagiat. Afin de contrôler et de vérifier si votre texte n’est pas plagié ou trop ressemblant à un autre, je vous propose de regarder la vidéo ci-dessus. Elle vous explique le fonctionnement de SEMRUSH assistant. Il s’agit d’une aide à l’écriture d’un article web. Cette aide peut vous informer si votre texte est dit “original” donc unique ou s’il est “commun” à savoir plagié ou réécrit.