Leçon 4, Chapitre 2

La police d’écriture et les titres

Estelle 24 juillet 2024
Leçon Progress
0% Complete

Les polices et les titres sont importants pour les rédacteurs web car ils permettent d’organiser le contenu de la page. Un bon choix de polices et de titres peut donner à une page un aspect plus professionnel et plus facile à lire. La structure avec les titres permet alors une bonne visibilité et offre au lecteur une prise d’information rapide. Sachez que aller à l’essentiel est primordial pour le lecteur, il veut aller directement au point qui l’intéresse.

Les polices d’écriture

Il est important d’utiliser le bon type de police sur un texte ou blog Web pour qu’il soit clair et lisible.

Les polices qui sont faciles à lire sur le Web comprennent Arial, Lucida Grande et Verdana.

Évitez les acronymes de polices tels que Co pour Comic Sans MS ou PF pour Papyrus lors de la conception d’un site Web, sauf si vous souhaitez que votre site ait un caractère humoristique. Cela est particulièrement important pour les titres, car ce sont eux qui attirent le plus l’attention dans un design.

 

Les titres

En ce qui concerne les titres dans un texte ou un blog, ils sont très importants. Les utilisateurs pourront naviguer plus facilement s’ils comprennent quel type de contenu est à venir et où ils doivent aller ensuite. Il faut que le texte soit divisé en parties simples pour que le lecteur puisse aller au point essentiel qu’il recherche.

Mais, les titres permettent aussi une mise en page accrocheuse et aérée. Cette mise en page donne plus envie à lire qu’un blog de texte avec des lignes qui se suivent.

Les 12 conseils pour choisir ses titres et sa police d’écriture

  • Utilisez une police courante et facile à lire. Parmi les polices les plus courantes, citons Arial, Times New Roman et Courier New.
  • Choisissez une taille de police facile à lire. La taille de police par défaut se situe généralement entre 12 et 14 points, mais vous pouvez utiliser une taille supérieure pour les titres.
  • Utilisez différentes polices pour différents types de contenu.
  • Utilisez une police sans empattement pour les titres des pages Web, comme “À propos de nous” En effet, les lettres majuscules d’une police avec empattement sont difficiles à lire à l’écran.
  • N’utilisez pas de police d’écriture ou décorative pour le corps du texte, car elle peut être difficile à lire sur l’écran.
  • Utilisez le gras pour les titres et les en-têtes, et non pour les sections de texte. Cela permet de guider les lecteurs dans la page, en particulier s’ils utilisent un lecteur d’écran ou une autre technologie.
  • Mettez en italique les mots étrangers, mais pas les mots anglais qui sont utilisés dans leur contexte normal sur les sites Web destinés à un public international. Cela signifie les rédacteurs ne doivent pas mettre en italique les mots anglais qui sont utilisés dans les titres ou pour mettre l’accent.
  • Gardez un texte simple en évitant les caractères spéciaux, tels que les guillemets et les apostrophes, qui pourraient s’afficher incorrectement sur certains appareils.
  • Évitez d’utiliser du texte blanc sur un fond noir, car cela peut provoquer une gêne lors de la lecture de longs passages de contenu.
  • Évitez les majuscules inutiles dans les titres et les en-têtes de page, comme “Barack Obama est le président des États-Unis” En effet, il peut être difficile de lire à l’écran si vous utilisez toutes les majuscules.
  • Incluez un texte de remplacement pour les images, par exemple”Image de Barack Obama”, au cas où les appareils ne pourraient pas lire l’image elle-même.
  • Soyez cohérent dans l’utilisation des polices, des titres et des majuscules pour faciliter la lecture de toutes les pages d’un site Web.